88e Congrès de l’Acfas

Sous l’angle de la diffusion — 88e Congrès de l’Acfas, 3 au 7 mai 2021.

Des revues numériques : une nouvelle voie de la critique d’art au Brésil

La revue d’art est comme une organisation sociale qui participe au processus de légitimation des acteurs du domaine artistique, à l’établissement et à la circulation de sens ainsi qu’à la visibilité des œuvres d’art. Au Brésil, les revues, à cause de leur format et de leur périodicité rapide, se sont établies comme le support idéal pour une réflexion critique qui représente la volonté d’agir de leurs acteurs sur la culture (Cohn 2011). Cependant, avec l’avènement du Web, il est possible de remarquer un renouvellement de ce format quant aux réflexions sur l’art. Selon le critique d’art Felipe Scovino (2013), Internet établit un nouvel espace pour la critique brésilienne, ce qui permet d’élargir la place de cette dernière dans le domaine artistique. La publication facilitée par des gestionnaires de contenus et les faibles coûts de maintenance des revues numériques semblent contribuer à ce phénomène. Dans ce contexte, ces publications permettent l’émergence de nouvelles générations de critiques et d’artistes. De plus, le caractère du Web qui traverse facilement les frontières géographiques aide à créer un système d’échanges entre les acteurs de l’art issus de régions distinctes au sein du Brésil. Alors, cette communication se propose d’analyser les caractéristiques générales des publications numériques de ce pays qui ont été répertoriées dans le cadre de ma recherche doctorale. Il s’agit principalement de publications autogérées, participatives et consacrées à l’art actuel.

Bibliographie

Cohn, Sergio. 2011. Revistas de invenção: 100 revistas de cultura do modernismo ao século XXI. Rio de Janeiro, RJ: Azougue Editorial.

Rezende, Renato, et Guilherme Bueno. 2013. Conversas com curadores e críticos de arte. Rio de Janeiro: Editora Circuito.

Réseaux sensibles Talitha Motter Montréal, Canada
ISSN 2563-514X