Digital resources in the Social Sciences and Humanities OpenEdition Our platforms OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypotheses Calenda Libraries OpenEdition Freemium Follow us

La participation dans l’espace numérique : une discussion à partir de revues d’art brésiliennes

MOTTER, Talitha. La participation dans l’espace numérique : une discussion à partir de revues d’art brésiliennesCollective imaginaries: protestation, participation, et politique du sensible — Hypothèses 2024-2025, 27 nov. 2025.

D’après Marcello Vitali-Rosati (2016), l’espace numérique ne se réduit pas aux environnements numériques, mais se traduit par l’espace où nous vivons, par son ensemble inséparable de tout ce qui est réalisé en ligne. À l’égard des revues d’art numériques, cette notion permet de comprendre que ces publications contribuent à la mise en relation de ce qui se passe sur Internet et dans l’espace physique. En prenant le cas des revues d’art numériques au Brésil, cette communication portera sur les formes de participation que ces publications engagent dans l’espace numérique, que ce soit à travers des événements, des appels à collaboration ou des échanges sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, le parallèle entre les approches participatives de ces revues et les tendances artistiques développées au Brésil visant à renouveler l’expérience du sensible est frappant. Ces tendances transforment les spectateur·trice·s d’une œuvre en participant·e·s. À ce sujet, Stéphane Huchet (2014) souligne que la « participation » est devenue un véritable « genre » artistique au Brésil. Cela se fait sans nécessairement remettre en question la figure de l’artiste en tant qu’acteur·rice central dans l’agencement de ces expériences, faisant écho au maintien de celle de la « revue d’art » à l’ère du numérique et de son rôle rassembleur dans ce contexte qui prône la participation.

Réseaux sensibles Talitha Motter Montréal, Canada
ISSN 2563-514X